Contexte

Pourquoi Pillbot ?

L'OBSERVANCE UN PROBLEME PARADOXAL

Seulement 50% des patients respectent leur prescription

Qu'est ce que l'observance ?

 

L'observance est le niveau d'application des prescriptions par le patient. Cela concerne la posologie, le nombre de prises par jour, leurs horaires, la durée du traitement, le suivi des indications annexes et les remarques du medecin.

 

Il est estimé qu'un patient est observant lorsqu'il suit sont traitement à au moins 80%.

DES FACTEURS MULTIPLES

 

 

Les principales causes de non-suivi du traitement sont :

* L'âge

* Les pathologies psychologiques et physiques du patient ( maladie mentale, dépression, parkinson, problèmes de vue...)

* Le niveau d'éducation et d'information

* La relation avec le médecin

* Les problèmes financiers

 

Cependant la raison principale reste la complexité du traitement prescrit. Certains patients doivent prendre plus de 20 comprimés différents par jours qui doivent chacun être administré à un moment précis et peuvent être dangereux s'ils sont consommés en même temps.

DES CONSEQUENCES GRAVES

 

"Un patient qui ne soigne pas c'est un patient qui ne guérit pas"

 

Il est difficile d'évaluer les conséquences d'une mauvaise observance mais les médecins s'accordent à dire qu'elles sont graves.

Des études de l'agence national de santé publique donnent pourtant des chiffres lourds pour la France.

Ce serait ainsi 100 000 hospitalisations, 12 000 déces et 9 milliards d'euros pour la sécurité sociale qui seraient imputables a l'observance des français.

LES PERSONNES AGEES AU COEUR DU PROBLEME

Après 65 ans, on est plus touché par les maladies chroniques. Celles-ci touchent 57 % des personnes âgées de 65 à 74 ans et 70 % des 75 ans et plus . À 75 ans, les personnes déclarent avoir eu 5,8 maladies différentes au cours de l’année hors troubles visuels et problèmes dentaires. Ces maladies chroniques entraînent une poly-médication que l’on définit comme «l’usage concomitant de trois voire cinq molécules différentes  ».

Une enquête commandée par le laboratoire TEVA, menée auprès de 3 800 personnes, montre qu’à domicile les personnes âgées consomment 4,5 médicaments par jour et chacune de leurs ordonnances comprend 3,4 spécialités distinctes dont la prise s’échelonne tout au long de la journée avec des posologies et des recommandations spécifiques pour chaque molécule.

 

Pour Adapter la société au vieillissement

 

Le vieillissement de la population française est un phénomène majeur qui transforme en profondeur sa société, via sa démographie et son économie. Selon les projections de l’Insee, en 2050, un individu sur 3 sera âgé de 60 ans ou plus en France métropolitaine. Le ratio était d’un sur 5 en 2005.

Améliorer le niveau d’observance apporterait un bénéfice individuel, pour le patient, mais également collectif, pour la société. Il est donc essentiel de mieux comprendre les facteurs liés à une mauvaise observance pour sensibiliser l’ensemble des acteurs. 10 % des hospitalisations chez les personnes âgées de plus de 70 ans, en France, sont imputées aux erreurs dans la prise de médicament. La plupart des études démontrent en effet qu’un bon niveau d’observance (80 %) est rarement atteint. Le patient, tout spécialement la personne âgée, doit être mis au centre de la réflexion.

DES SOLUTIONS EXISTANTES MAIS A PARFAIRE

 

Les grands acteurs du sujet tels que les associations de pharmaciens ou les laboratoires pharmaceutiques se sont rencontrés pour proposer des solutions à ce problème grandissant qui touche notre société et nous avons pu relever de nombreuses propositions tel que l'accompagnement accru des patients par les pharmaciens et les médecins ou la prévention autour des mésusages du médicament et des risques du non suivi d'un traitement.

 

L'idée qui revient dans pratiquement chaque étude est la nécéssité de manager son traitement et cela passe par la PDA (Préparation des Doses à Admninistrer) qui est elle même assuré par l'élaboration d'un pilulier.

 

 

Cette boite compartimentée très célèbre aide les patient en organisant leur prises, généralement, hebdomadaires. L'idée et de s'affranchir des boites de médicaments et des ordonnances à chaque prise en les préparant toutes à l'avance en une seule fois. Il en existe de très nombreux modèles différents et il est depuis des décénnies recommandé par les professionnels de santé.

 

Cependant beaucoup de patients renoncent encore à utiiser cet aide car comme indiqué précédemment certains peuvent avoir à trier plus d'une dizaine de comprimés par jour et combiné avec des prolèmes de santé (age, vue...) cela peut être parfois trop difficile et trop long.

© Copyright 2017 PillBot. All Rights Reserved.

Suivez nous sur facebook !

Votez pour nous !